Engrais L’offre d’engrais est épuisée
Les exportateurs épuisent leurs ressources pour pallier l’absence des offres russes, tandis que la capacité de la demande européenne à supporter les prix actuels interroge.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le marché des engrais reste sous forte tension. La guerre en Ukraine a en effet entraîné une coupure presque totale de l’offre russe, dans un marché d’ores et déjà tendu par l’absence de la Chine aux exportations depuis de nombreux mois.
> Suivezles cours et marchés des engrais sur Lafranceagricole.fr
Les disponibilités du Maghreb se sont par conséquent rapidement épuisées. Seule l’Égypte engage encore de petits volumes pour des chargements en avril, et ce, à des prix une nouvelle fois records.
La production européenne demeure, quant à elle, sous la menace de l’extrême volatilité des prix du gaz. Ces derniers ont chuté de plus de 50 % ces derniers jours ! Mais l’industrie peine à planifier son activité face à des coûts de production imprévisibles.
Dans le même temps, la demande mondiale reste très active, notamment en provenance du continent américain. Les opérateurs brésiliens éprouvent notamment de grandes difficultés à s’approvisionner.
> À lire aussi : Le Brésil va exporter plus de maïs, mais a peur de manquer d’engrais (14/03/2022)
Le marché s’interroge toutefois sur une potentielle chute de la demande européenne compte tenu des prix records actuellement constatés. Des affaires sont tout de même encore rapportées et viennent ainsi soutenir la fermeté exceptionnelle des prix.
[summary id = "10047"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :